Flash info : Tour de France de la Cybersécurité !

AMIVS était présent pour les rencontres de la Cybersécurité Auvergne Rhône-Alpes qui se sont déroulées le 24 octobre à Lyon dans l’Hôtel du Département du Rhône.

Ce tour de France de la Cybersécurité réunit tous les acteurs français qui participent aux actions de Cyberdéfense (gendarmerie, police nationale, armée française, État, régions et départements…).

Durant cette journée, de nombreux intervenants qui ont représenté les différents services de lutte contre la Cybercriminalité sont venus nous faire un état des lieux précis de la menace.

Selon le Gouverneur Militaire de Lyon, Officier général de zone de défense et de sécurité Sud-Est, « la guerre est déclarée en matière de Cybersécurité. C’est l’affaire de tous, à tous les niveaux ».

Pour le commandant de la gendarmerie de la zone de défense et de sécurité Sud-Est, « le territoire numérique est un théâtre d’opération permanent, tout comme la terre, les airs et les mers ».

Tous les services intervenant dans cette lutte sont d’accord pour dire que les menaces visent aussi bien les collectivités que les entreprises, notamment par des actions de Ransomwares.

D’après les services de gendarmerie spécialisés, « il n’est pas question de savoir si nous serons touchés par une campagne de Cybercriminalité, mais quand ? »

Alors comment organiser la riposte ?

Selon l’office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication, un service rattaché à la Direction Centrale de la Police Judiciaire, une première étape avait déjà été franchie en 2016 avec la mise en place de la plateforme Pharos, portail permettant à tous de déclarer un contenu illicite, sans dépôt de plainte.

Courant 2020, un nouveau dispositif verra le jour afin d’aller plus loin encore car il permettra à tous de déposer une plainte en ligne, sans se déplacer au commissariat.

En 2019, plusieurs campagnes de Cybercriminalité reviennent régulièrement :

  • Chantage à la Webcam : un mail vous annonce que votre webcam a été piratée, et il vous est fortement conseillé de payer une rançon afin que des vidéos embarrassantes ne soient pas envoyées à votre liste de contacts.
  • Campagne de faux service de maintenance informatique : un message s’affiche sur votre ordinateur afin de vous annoncer un défaut technique majeur nécessitant l’intervention d’un service de maintenance.
  • Opération crypto virus : vous recevez un mail comportant une pièce jointe. Un clic sur cette pièce jointe déclenchera immédiatement une action de cryptage de vos données

Si vous faites l’objet d’une des campagnes, le premier réflexe est de ne surtout pas payer et de vous rapprocher d’un spécialiste agréé. Un doute, alors n’hésitez pas à vous rapprocher de nos services.